Beaucoup de personnes me demande comment nous avons réussi à habituer Plume au harnais et à communiquer avec nous pendant nos balades. Voici quelques clés pour partir avec votre chat en randonnée.
Tous les chats peuvent sortir en laisse ?
Avant tout, il faut savoir qu’un chat n’aime pas être étriqué ou saucissonné par quoi que ce soit. Il peut donc voir le harnais comme quelque chose de très encombrant et très négatif.
Le chat a une très bonne mémoire donc si sa première sortie en laisse est un mauvais souvenir, il ne voudra pas renouveler l’expérience.
Tous les chats n’aiment pas forcement sortir en balade. Ils sont comme nous, certains aiment sortir, sont curieux et d’autres préfèrent le cocooning de la maison.
Donc si vous voulez faire sortir votre chat qui n’a pas l’âme d’un aventurier, préparez-vous à vivre des
moments difficiles avec des miaulement et des instants de panique.
Il faut donc bien connaitre son chat pour se lancer dans l’aventure !
La préparation
Tout d’abord, il faut choisir un harnais.
Les colliers sont complètement à bannir lors de randonnée ou lors des balades avec votre compagnon.
Votre promenade durera plusieurs minutes et un chat ne marchera pas aussi longtemps à vos côtés sans avoir mal aux pattes donc il faudra prévoir un sac à dos afin de le mettre dessus.
Si votre compagnon glisse du sac et si vous avez un collier , il se retrouvera pendu à votre laisse, alors qu’avec un harnais il se retrouve tenu par tout le corps donc en sécurité.
Le harnais doit être à sa taille. Prendre le tour de cou de l’animal et choisir le bon format. Il ne doit pas être n’y trop petit n’y trop grand afin de laisser l’animal libre de ses mouvements mais en même temps en sécurité pour ne pas l’enlever.

Je vous conseille, lors de chaque promenade , de bien réajuster le harnais de votre chat, même si vous le sortez régulièrement car des variations de poids peuvent parfois changer les choses.
Pour le sac à dos, peu importe le modèle ou le format il faut simplement qu’il soit à la taille de votre chat afin qu’il puisse bien tenir dessus. Le sac doit être rembourré mais pas trop rempli.
Lors de nos balades, nous mettons nos pulls, tee shirt en haut dans le sac afin de préparer une bonne assise pour notre chat.
Comment l’habituer au harnais ?
Votre chat peut être habitué au harnais à partir de deux mois et demi et il est vrai que le plus tôt sera le mieux.
Le premier jour, vous verrez que votre chat ne supportera pas forcement le harnais.
Il va se coucher sur le coté pour vous montrer que c’est quelque chose de gênant. Il va vous montrer qu’il n’est pas d’accord de le porter.
Il ne faut pas y prêter attention mais toujours garder un œil sur votre compagnon au cas où il l’enlève ou se bloque avec.
C’est là que vous verrez si votre harnais est bien réglé le plus souvent.
Dans un premier temps, il faudra lui laisser 5 minutes par jour (vous savez j’ai dit plus haut que les chats avaient la mémoire des mauvais souvenirs), si vous lui laissez trop longtemps, il sera réticent aux prochaines tentatives.
Donc la première semaine laissez lui 5 min au maximum par jour, mais il faut lui mettre tous les jours.
La deuxième semaine vous passez à 10 minutes par jour etc….
Vous verrez qu’au fil du temps votre compagnon s’habituera, il commencera à jouer et ignorer son harnais. A ce moment-là, vous savez qu’il est prêt à sortir.
Il faut aussi le préparer en même temps à tenir sur le sac à dos. Quelques minutes par jour, 4 jours par semaine.
Au début quelques essais, puis balader vous dans votre appartement avec lui sur le sac à dos. Il apprendra à tenir sur votre sac à dos et à garder son équilibre.
S’il a peur, n’hésitez pas à faire diversion en lui parlant et en lui montrant des choses.
( Sur cette photo mimi chat avait très peur mais comme je lui montrais des oiseaux et les feuilles des arbres, elle était davantage captivée et curieuse que peureuse )
Comment faire pour la première sortie ?
La première sortie est souvent la plus compliquée. Non pas parce que votre compagnon n’est pas prêt mais parce que vous, vous ne l’êtes pas.
Souvent nous nous posons 1001 questions que les animaux ne se posent pas.
Avant tout bien régler le harnais afin que le chat ne puisse pas l’enlever ou se coincer avec.
Votre chat ressentira vos peurs donc il faut y aller relax et surtout bien choisir la première sortie.
Si vous êtes en villes, évitez les lieux bruyants, avec des enfants ou des chiens. Préférez les jardins calmes ou des endroits ou il y a peu de monde.
N’hésitez pas à faire un repérage quelques jours avant.
Si vous êtes en campagne, évitez les endroits où il y aura des animaux de ferme ou des près avec des moutons, vaches, ânes etc…
Les chats ont un très bon odorat et peuvent vite prendre peur.
La première sortie est déjà très riche en nouveauté donc essayons de faire les choses petit à petit.
Par contre pour les autres sorties ( une fois habitué) votre compagnon appréciera de voir d’autres animaux et de sentir leurs odeurs.
N’excédez pas les 10 minutes lors de votre première sortie. Prenez votre chat dans vos bras rassurez-le et mettez-le petit à petit sur votre sac.
Vous verrez que votre compagnon se relaxera au fur et à mesure et sera curieux de ce qui l’entoure.
-
ATTENTION ! Toujours prévoir lors des sorties un petit sac de transport (vous pouvez trouver des modèles un peu partout) Si votre chat panique à cause d’un chien, voiture ou tracteur n’hésitez pas à le mettre dans son sac de transport, cela le calmera directement et vous pourrez le ressortir par la suite.
-
Si vous croisez des voitures où des tracteurs lors de vos balades, prenez toujours les devant, mettez votre chat dans le sac.
Un chat qui n’est pas habitué aux balades, aux bruits … peu prendre peur, vous faire très mal et se faire très mal.
(Sur cette photo vous pouvez voir Plume sur le sac à dos de son papa et en bas son sac de transport … ).
Lors des balades, faites découvrir l’environnement.
Montrez lui les arbres, faite le grimper, mettez-le par terre, montrez lui les fleurs . Votre chat s’arrêtera surement sur l’herbe pour en manger.
ATTENTION:
-
Pour les chats blanc et roux, il est indispensable de mettre de la crème protectrice sur la truffe et les oreilles. Les chats peuvent comme nous attraper des coups de soleil qui peuvent se transformer en cancer.
-
Vous pouvez aussi les habituer dès petit a porter un petit chapeau 🙂
-
NE JAMAIS SORTIR UN CHAT QUI N’EST PAS VACCINÉ.
Bonsoir
Je ne promène pas mon chat mais elle est en l1isse dans le jardin elle est super peureuse et j aurais très peur de sa réaction dans un terrain inconnu. Déjà dans son environnement au moindre bruit inconnu ellr peut devenir incontrôlable ce qu elle préfère c est être sur le tapis à l entrée de la fenêtre ça lui suffit.
Bonjour,
Est-il possible de savoir où avez-vous acheté votre sac à dos ?
Quelle marque/modèle ?
Pensez-vous que tout ceci est possible avec mon chat de 6 ans ? Il est déjà habitué au harnais et à la laisse (à peu près).
Merci et super votre blog, continuez comme ça 🙂
Bonjour, il y a de nombreux modèle . Nous avons pris sur amazon la marque puppi qui convient bien a mimichette. Pour plume en animalerie. Il faut trouver quelque chose a leur taille et qui tiennent bien le torse. Bonne journée