
Votre chat devient agressif d’un coup sans raison ? il souffre peut-être de ce qu’on appelle le syndrome du chat tigre.
Plusieurs études ont été faites depuis des années sur ce sujet et nous pouvons trouver un peu de tout.
Voici l’avis de maman Plume sur ce sujet.
Qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome du chat-tigre chez le chat est quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Votre chat qui habituellement est très calme et très câlin devient d’un coup dangereux et incontrôlable.
L’agression est tellement violente que le maître reste choqué le temps de comprendre ce qui s’est passé.
Depuis longtemps, les comportementalistes évoquent ce phénomène comme un manque de nourriture ou une carence due à une mauvaise nourriture. Cela peut être vrai si votre chat est restreint ou alimenté avec de la nourriture avec peu de protéines.
N’oublions pas qu’un chat est un grignoteur et qu’il doit manger par petite quantité toute la journée afin de ne pas se sentir privé et de prévenir des problèmes de transit.
Si votre chat a une bonne alimentation de base et de la nourriture en bonne quantité, il n’y a pas de raison qu’il souffre de ce syndrome.
Si votre chat devient agressif sans raison, il se peut qu’il ait un autre problème. Il y en a plusieurs : Douleurs quelque part, non acceptation d’un nouveau membre, peur, changement d’environnement, manque d’activité, ennui etc…
Si votre chat souffre de ce syndrome par une manque alimentaire ou une carence.
Il faut lui mettre des croquettes adaptées en bonne quantité (demander l’avis à votre vétérinaire) …
Un chat a un instinct de chasse. On lui sert des repas tout prêts ce qui peut l’ennuyer, il faut donc maintenir cet instinct avec des jeux. Passer des moments avec lui afin qu’il puisse se dépenser.

Un sevrage trop court peut aussi entrainer ce syndrome (il faudra consulter à ce moment-là un comportementaliste félin).
Certains chats ont un grand attachement à leur maître ce qui entraîne une dépendance. Le syndrome du chat tigre n’est pas incompatible avec le syndrome d’hyper attachement surtout si le chat a été sevré par son humain.
Quoi qu’il en soit, ne jeter jamais votre chat dehors au risque d’aggraver les choses.
Si votre chat devient incontrôlable ou dangereux sans raison, une consultation VETERINAIRE est toujours nécessaire afin de voir si ce n’est pas un problème de santé.
Si aucun signe clinique, votre vétérinaire vous dirigera vers un comportementaliste où vous donnera les conseils pour une meilleure alimentation.
Nous savons que les personnes qui sont face à ce problème avec leur félin se sentent souvent seules et désœuvrées face à ça mais pas de panique, vous êtes loin d’être les seuls. Avec une bonne prise en charge, tout rentre rapidement dans l’ordre.
Marlene Païva (Maman Plume)
Merci , j’avais un chat avec cette problématique en suite à une allergie au vaccin , après beaucoup de temps et patience on avait résolu avec une nourriture spéciale hyper calorique en fait
Merci pour votre travail
Bonjour.
Le premier chat que j’ai sauvé n’était pas sevré (trouvé à côté de sa mère morte). Il a donc eu énormément d’attention. Nous avons vécu en tête à tête, que tous les 2 pendant 4 ans. Il était très calme, très cajoleur. Puis j’ai rencontré mon futur mari.
Quand mon futur mari venait me rendre visite, mon doux félin m’attaquait le bras, gueule ouverte pour me mordre. Puis une nuit, il a attaqué mon futur mari au visage.
J’ai donc consulté un vétérinaire car je ne comprenais pas ces sauts d’humeur. Le vétérinaire m’a précisé qu’il avait le syndrôme du tigre, qu’il ne supportait pas qu’un “autre mâle” entre dans sa maison (pénètre sur son territoire) et soit avec moi. En effet, j’étais pour lui une maîtresse, mais surtout sa mère de substitution.
Nous avons déménagé à la campagne avec beaucoup de terrain. Et avec beaucoup de patience, de douceur, et plus d’espace pour mon chat, son comportement s’est peu à peu amélioré, pour redevenir mon doux félin. (même s’il a toujours refusé de se laisser caresser par mon mari) 🙂
bonsoir merci c’est très intéressant et bien expliquer hate de voir les autres articles merci beaucoup
Super idée ce blog.
Le chat que j avais avant Avatar ma belle Talisman ne supportait pas qu un invité s assoie à ma place sur le canapé et l attaquait systématiquement….J avoue que j en étais un peu fière
Merci Maman plume pour ses précieux conseils ! Moi aussi je m’intéresse beaucoup aux comportments des chats. A bientôt pour une nouvelle petite astuce sur le comportement de nos minis panthères 🙂
PS ; j’ai adoré votre livre je l’ai fini en 3 jours 🙂 Hâte que celui de Mmi chat sorte